l'association

Pour mieux connaître l'association :

ses buts, ses actions, son fonctionnement

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Projets et actions
Statuts
Le conseil d'administration

 

 

 

AMELIRE, c'est quoi? Projets et actions

AMELIRE est une association de loi 1901 créée en janvier 2003 par un groupe d'animateurs, suite à plusieurs constats :

- Les personnes engagées dans des actions d'animation et de médiation de la lecture et de l'écriture, bénévoles comme professionnelles, se sentent parfois seules sur leur territoire d'intervention.

- L'incertitude pèse sur la pérennisation des missions engagées et des emplois, et sur les moyens alloués aux projets favorisant l'accès à l'écrit, à la lecture et à l'expression.

- Croiser les projets, les expériences, reste un bon moyen d'enrichir les pratiques de chacun.

Ainsi, l'association AMELIRE s'est constituée pour sensibiliser sur la nécessité de l'animation du livre et de l'écrit, mais aussi pour mutualiser les ressources, les informations.

Les personnes et structures qui adhèrent à AMELIRE s'engagent à alimenter l'espace ressouces en informations et en outils d'animation. Celui-ci deviendra alors pour tous un précieux outil de travail.

   

Statuts
Définis par l’Assemblée Générale constitutive du vendredi 17 janvier 2003. haut de page

Article 1 : Le 17/01/03, il est créé à Rennes par les membres présents, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et dénommée « Animateurs MEdiateurs du LIvre et de l’écrit en REseau » AMELIRE. Sa durée est illimitée et le siège social est situé à l’adresse du Président de l’association
Espace associatif, impasse de l’Odet, 29000 QUIMPER
Il pourra être transféré en tout autre lieu sur simple décision du Conseil d’Administration.

BUT

Article 2 : L’association se donne pour but :
De mettre en réseau les médiateurs du livre et de l’écrit et les structures qui oeuvrent dans ce sens sur le Grand-Ouest (Bretagne, Pays de Loire, Basse Normandie)
De communiquer et d’informer sur les projets de médiation du livre.

Article 3 : L’association est respectueuse des convictions personnelles de chacun et s’interdit toute attache avec un parti ou une confession.

Article 4 :L’association peut adhérer à tout groupement, association ou fédération dans le respect de l’esprit et de la lettre des présents statuts.

ADHERENTS

Article 5 : La qualité d’adhérent s’acquiert par l’acquittement annuel d’une cotisation dont le montant et les modalités sont fixés par l’Assemblée Générale.

Article 6 : Peuvent être adhérents :
Les personnes physiques qui interviennent dans la médiation du livre et de l’écrit ;
Les structures représentées par une personne morale qui mettent en place des actions ponctuelles et / ou régulières portant sur la médiation du livre et de l’écrit.

Article 7 :La qualité d’adhérent se perd par :
Démission,
non renouvellement de la cotisation,
radiation par le Conseil d’Administration pour comportement portant préjudice aux intérêts de l’association et après explication de la part de l’adhérent concerné.

L’ASSEMBLEE GENERALE Article 8 : L’assemblée générale se compose des adhérents à jour de leur cotisation et des membres du Conseil d’Administration.

Article 9 :L’Assemblée Générale est souveraine.
Elle se réunit sur invitation expédiée au moins deux semaines auparavant par le Président ou son représentant : en session ordinaire : une fois par an,
en session extraordinaire : sur la décision du Conseil d’Administration ou sur la demande du tiers au moins des membres qui composent l’association.
Sont électeurs les adhérents de l’association âgés de seize ans révolus à la date de l’Assemblée Générale.

Article 10 : L’ Assemblée Générale réunie en session extraordinaire, ne délibère valablement que si le tiers des adhérents est présent ou représenté.
Si ce quorum n’est pas atteint lors de la première réunion, une deuxième assemblée est convoquée au moins 10 jours à l’avance et elle délibère valablement quel que soit le nombre des présents.

Article 11 : L’Assemblée générale désigne au scrutin secret les membres élus au Conseil d’administration.
Elle peut les révoquer si la question figure à l’ordre du jour.
Son bureau est celui de Conseil d’Administration.
L’Assemblée Générale a pour mission de délibérer sur les questions portées à l’ordre du jour par le Conseil d’Administration, notamment sur le rapport moral et financier, ainsi que sur les orientations à prendre. Elle approuve les comptes de l’exercice clos et le budget de l’exercice suivant et fixe le taux de la cotisation annuelle.
Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix des adhérents présents ou représentés : chaque adhérent (personne physique ou morale) ne dispose que d’une seule voix et d’un seul pouvoir. Ces décisions ne sont valables que sur les questions préalablement mises à l’ordre du jour.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Article 12 : L’association est administrée par un Conseil d’Administration constitué de 2 collèges :
collège des adhérents individuels,
collège des adhérents collectifs représentés par une personne morale.


Article 13 : Des personnalités qualifiées, peuvent être invitées par le CA, à participer à la gestion de l’association pour un rôle consultatif.

Article 14 : Les deux collèges élisent en leur sein des représentants :
Au plus, 9 pour le collège des adhérents individuels,
Au plus, 3 pour le collège des adhérents collectifs représentés par une personne morale.
¡ Les membres élus sont renouvelables par tiers tous les ans par l’Assemblée Générale. Les membres sortants sont rééligibles. Ils sont désignés par tirage au sort pour la première et la deuxième année. En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Article 15 : Le Conseil d’administration se réunit au minimum une fois par trimestre et chaque fois que nécessaire sur invitation du président ou à la demande du tiers au moins de ses membres.
La présence au moins de la moitié de ses membres est nécessaire pour la validité de ses délibérations. Il est tenu procès-verbal de ses séances.
Les délibérations sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés. Chaque membre dispose d’une voix et, au maximum, d’un pouvoir.

Article 16 : Le Conseil d’administration élit parmi ses membres pour un an son bureau qui peut comprendre :
un(e) président(e)
un(e) ou deux vice-président (e)s
un(e) secrétaire et éventuellement un(e) secrétaire adjoint(e)
un(e) trésorier(e) et éventuellement, un(e) trésorier(e) adjoint(e)
Les membres du Conseil d’Administration, ceux du bureau ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées. Toutefois, ils peuvent être indemnisés pour leurs frais réels. Les modalités de remboursement des frais de mission, de déplacement, ou de représentation payés à des membres du Conseil d’ Administration doivent être approuvés par l’Assemblée Générale.

Article 17 : Le conseil d’Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour autoriser tous actes qui ne sont pas réservés à l’Assemblée Générale. Il règle aussi la marche de l’association, et en particulier il propose à l’Assemblée Générale les orientations des différentes activités et est chargé de les appliquer :
Il arrête le projet du budget, établit les demandes de subventions et gère les ressources de l’association ;
Il propose le rapport financier, le rapport d’activités, le rapport moral et le rapport d’orientation à l’Assemblée Générale ;
Il arrête les modalités de gestion et de recrutement du personnel.

Article 18 : Le président dirige les travaux de Conseil d’administration et de l’assemblée Générale. Il signe tous les documents et lettres engageant la responsabilité morale et financière de l’association. Il la représente dans les actes de la vie civile. Il fait exécuter les actes du Conseil d’Administration. En cas d’absence ou d’empêchement, le premier vice-président assure les fonctions.

Article 19 : Le trésorier assure la gestion et vérifie la comptabilité, l’encaissement des recettes, et le paiement des dépenses ordonnancées par le Président.*

LES RESSOURCES ANNUELLES

Article 20 : Les ressources annuelles de l’association se composent :
des cotisations de ses membres ;
des subventions diverses, en provenance notamment de l’Etat et des collectivités locales ainsi que des organismes publics et privés ;
des recettes provenant des manifestations organisées par l’association ;
des ressources diverses que l’association, par ses activités, peut se procurer.

MODIFICATION DES STATUTS, DISSOLUTION

Article 21 : Les statuts ne peuvent être modifiés que sur proposition du tiers au moins de ses membres qui composent l’Assemblée générale.
L’Assemblée Générale extraordinaire ne délibère valablement que si la moitié plus un des membres qui la composent sont présents ou représentés. Si l’Assemblée générale extraordinaire n’atteint pas ce quorum, une deuxième assemblée générale est convoquée au moins deux semaines à l’avance et elle délibère valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.
Dans tous les cas, les statuts ne peuvent être modifiés qu’à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Article 22 : L’Assemblée Générale, appelée à se prononcer sur la dissolution de l’association et convoquée spécialement à cet effet, doit comprendre au moins la moitié plus un des membres en exercice. Si cette proportion n’est pas atteinte, l’assemblée est convoquée de nouveau, mais à deux semaines au moins d’intervalle et, cette fois, elle peut valablement délibérer, quel que soit le nombre des membres présents. Dans tous les cas, la dissolution ne peut être prononcée qu’à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Article 23 : En cas de dissolution, les biens de l’association seront attribués à une ou plusieurs associations poursuivant des buts similaires.

 

A Quimper,
Le Président, Le secrétaire
Carole Le Rudulier, Virginie Hélaouët

 

 

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Conseil d'Administration

Renouvelé lors de l'AG du 4 février dernier, il est constitué de :
Présidente :

Tifenn LE MAGUER

Vice-présidente :
Hélène BRUS
Secrétaire :
Erwan SAVINA
Secrétaire adjointe :
Hélène LE JUGE
Trésorière :
Annik CLABECQ
Françoise FOUCHARD
Sandrine LE GRAS