publics |
Intitulé
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Type
de document
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Commentaires
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Petite
enfance |
haut
de page

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Heure
du conte |
Fiche
action
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Heure
du conte |
Enfance |
haut
de page

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Quel
cirque! (4-5 ans) |
Fiche
action
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Temps
d'échanges sur le thème du cirque, autour de plusieurs
ateliers.
Objectifs
: favoriser l'imaginaire, le jeu, la prise de parole, l'esprit d'analyse.
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L'étrange
comédie des ogres (4-12 ans) |
Fiche
action
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Temps
d'échanges sur le thème des ogres, autour de plusieurs
ateliers.
Objectifs
: favoriser l'imaginaire, l'aspect ludique et créatif de
l'écriture.
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Une
recette de sorcière (3-6 ans) |
Fiche
action
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Atelier
sur le thème des sorcières. Bibliographie.
Objectifs
: favoriser l'imaginaire, composition de menus.
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Une
histoire de sorcière (3-6 ans) |
Fiche
action
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Atelier
sur le thème des sorcières. Bibliographie.
Objectifs
: favoriser l'imaginaire, produire un récit.
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Le
pays où il pleut des mots (7-12 ans) |
Fiche
action
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Jeu
d'écriture.
Objectifs
: favoriser l'imaginaire, l'aspect ludique et créatif de
l'écriture.
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Les
sacs à mots (7-12 ans) |
Fiche
action
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Jeu
d'écriture.
Objectifs
: favoriser l'imaginaire, l'aspect ludique de l'écriture.
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Heure
du conte (4-10 ans) |
Fiche
action
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Heure
du conte |
Histoire
en voyage (3-12 ans) en bibliothèque |
Projet
d'animation
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Animations
autour d'une malle "Les histoires en voyage" avec les
publics d'une école, d'une bibliothèque et d'un I.M.E.
Objectifs
: lutte contre l'isolement des personnes, accès à
la culture, plaisir de lire et de partager des histoires, mixité
sociale.
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Nouvel
an chinois (3-12 ans)

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Fiche
action, exemplaire de réalisation, photos, modèles
de caractères
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Atelier
d'initiation à la calligraphie chinoise.
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Jeu
cabane de sorcière |
Fiche
action - descriptif de l'installation
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Ensemble
d'animations (jeux) dans le cadre d'une soirée conte. |
Adolescence
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de page

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Atelier
de l'imagiMER |
Fiche
projet d'animation
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Atelier
autour d'une valise de jeux d'initiation au breton, ateliers bilingues
de contes, histoires et jeux.
Objectifs
: expression, pratiques d'écriture en français et
en breton.
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Libraffiche |
Fiche
action
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Atelier
"Draph" (entre écrit et art graphique).
Objectifs
: Ecriture, libre expression.
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Journal
jeunes en milieu rural |
Projet
d'animation
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Projet
de journal jeunes en milieu rural (10-16 ans)
Objectifs
: Ecriture, expression, accès à la culture, lien avec
la bibliothèque.
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Adultes |
haut
de page

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Formation
en littérature jeunesse |
Fiche
action
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Scéances
de f ormation littérature jeunesse, lecture à voix haute,
psychologie de l'enfant, à destination des bénévoles
et personnels. |
Valorisation
d'une malle contre les discriminations |
Fiche
action
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Objectifs
: sensibilisation des jeunes et adultes sur les notions de différence,
de racisme, de laïcité. |
L'étrange
comédie des ogres |
Fiche
action
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Atelier
d'écriture autour de six animations
Objectifs
: favoriser l'imaginaire, l'aspect ludique et créatif de
l'écriture.
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Atelier
d'écriture |
Projet
d'animation
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Atelier
d'écriture dans un centre de cure ambulatoire en alcoologie.
Objectifs
: production écrite, accès à la culture et
à l'information, valorisation des aptitudes des participants.
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Personnes
âgées |
haut
de page

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Animation
en Maison de Retraite |
Projet
d'animation
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Atelier
bibliothèque en maison de retraite. |
Lire
et faire lire |
Fiche
action
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Animation
du réseau Lire et Faire lire dans le Morbihan - activité
des retraités dans les écoles.
Objectifs
: valoriser la notion de lecture-plaisir, rechercher une lecture
autonome des enfants.
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Personnes
handicapées |
haut
de page

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Les
histoires en voyage (10-19 ans) |
Projet
d'animation
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Animations
autour d'une malle "Les histoires en voyage" avec les
publics d'une école, d'une bibliothèque et d'un I.M.E.
Objectifs
: lutte contre l'isolement des personnes, accès à
la culture, plaisir de lire et de partager des histoires, mixité
sociale.
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Quel
cirque! (adolescents) |
Fiche
action
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Animation
sur le thème du cirque, à partir d'une histoire et
de la réalisation d'images.
Objectifs
: favoriser l'imaginaire, le jeu, la prise de parole, l'esprit d'analyse.
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de page

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bibliographies
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Intitulé
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Type
de document
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commentaires
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Livres
sans texte |
1
page
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Petite
bibliographie de livres sans texte |
haut
de page

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outils
- Ces outils ont été réalisés
par les animateurs dans le cadre de l'activité de l'association,
et sont destinés au prêt aux adhérents. Ce sont
des outils de médiation du livre, imaginés pour donner
envie de lire, d'aller vers le livre. Ils existent également
pour susciter la réflexion et la rencontre entre animateurs
sur les pratiques de médiation du livre. La liste ci-dessous
n'en donne qu'un bref aperçu.
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Intitulé
|
Type
de document
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commentaires
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Kamishibai
Histoire
fournie avec l'album original :
Un chat est un chat (Grégoire Solotareff)

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Fiche
action
Fiche
technique
Un
castelet en bois
Un
jeu de planches
|
Le
Kamishibai est un petit théâtre d'images japonais,
constitué d'un castelet de bois (40x50cm) et de planches
illustrées qui permettent aux spectateurs de voir défiler
les images d'une histoire lue par le conteur caché derrière.
L'histoire prend une dimension spectaculaire, théâtrale.
Objectifs
: raconter des histoires et SE raconter des histoires, favoriser
la lecture, encourager l'expression, l'échange entre participants.
Dans un second temps, faciliter la création d'histoires et
leur illustration.
Peut-être
utilisé pour l'animation d'un coin contes, lors d'une bibliothèque
de rue ou d'ateliers d'écriture, etc.
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Kamishibai
(2)
Histoire
fournie avec l'album original :
Bonhomme
Misère (Christelle Le Guen)
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Un
castelet en bois
Un
jeu de planches
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idem |
Malle
contre les discriminations (FOL) |
Fiche
action - descriptif de l'opération
3
expositions : livres, cassettes vidéo.
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Objectifs
: sensibilisation des jeunes et adultes sur les notions de différence,
de racisme, de laïcité. |
Le
pêcheur de sirènes

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Album
Plusieurs
supports et accessoires de jeux
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Animations
à destination des enfants, sur la base de l'album d'Aurélia
Grandin "Raymond, pêcheur de sardines". |
Jeu
soi et les autres

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Plateau
de jeu
Jeux
de cartes - questions
|
Animation
autour du thème "Soi et les autres" et de la découverte
des livres. |
Le
grand chemin du temps |
Grand
plateau en kit
Jeux
de questions
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Ce
jeu est constitué d'un très grand plateau en kit à
monter (9m de long avec méandres, 30cm de large, 30cases,
pieds de 40cm de haut), sur le thème du temps : chaque case
(ordre chronologique) renvoie à une grande période
historique; un dé et des pions. + Dinosaures de départ
et berceau d'arrivée. Cette grande taille permet aux enfants
de circuler librement autour du jeu, mais requiert un local relativement
espacé.
Plusieurs
jeux de questions font appel aux connaissances des participants,
ou renvoient à une recherche dans des livres. Deux niveaux
de difficulté. Les règles sont celles du jeu de l'oie.
Ce
jeu demande une petite préparation de la part de l'animateur
: chercher des livres d'histoire évoquant les périodes
concernées (une fiche l'y aide).
Objectifs
: permettre la découverte de la succession des périodes
historiques de façon ludique, motiver la recherche dans les
livres, intégrer ceux-ci comme éléments de
jeu, susciter la curiosité pour les événements
passés.
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Dominos
"Les petits riens" |
Jeu
de dominos
|
Jeu
de dominos d'après "Les petits riens" d'Elisabeth
Brami : correspondance entre le texte et les images de l'album |
Le
Tour de Chine de Petit Tang (dans la malle "Découverte
de la Chine") |
-
1 dé
- des pions
- l'album " Un rêve pour toutes les nuits "
- 1 plateau de jeu
- 32 cartes questions/réponses : 8 noires/Nord, 8 ocres/Est,
8 vertes/Sud, 8 bleues/Ouest
- la règle du jeu
|
Le tour de Chine de Petit Tang
Jeu de plateau réalisé à partir de l'album
" Un rêve pour toutes les nuits "
de Lisa Bresner et Frédérick Mansot - Actes Sud Junior.
Au
cours de son périple en Chine, Petit Tang apprends les "
mots secrets du rêve " : secrets de son pays, secrets
de l'écriture traditionnelle. Tous comme les histoires du
livre, le jeu suit Petit Tang dans son voyage dans les steppes hostiles
du Nord, les palais fleuris de l'Est, les paysages humides du Sud
et les montagnes embrumées de l'Ouest
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Le
Secret des prénoms (dans la malle "Découverte de
la Chine") |
Billets
prénoms à découper et à coller sur des
supports cartonnés.
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Animation
à partir de l'abum "Le secret des prénoms"
de Lisa Bresner et Frédérick Mansot - Actes Sud Junior.
Imagination
de prénoms chinois à partir de mots calligraphiés
|
Calligraphie
chinoise (dans la malle "Découverte de la Chine")
|
Pinceaux,
encre de Chine, papiers et modèles d'écriture chinoise.
|
Le
nécessaire pour s'initier au geste et à l'esthétique
de l'écriture chinoise. |
Malle
adolescents |
|
Malle
pédagogique sur la médiation du livre et de l'écrit
en direction des publics adolescents |
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de page

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projets
|
intitulé
|
Type
de document
|
commentaires
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Projet
d'animation à destination des enfants et des adolescents |
Projet
d'animation
|
Objectifs
: partager le plaisir de lire, d'écrire, de s'exprimer, temps
de rencontre autour des livres, revaloriser la lecture et l'écriture
d'élèves en difficulté. |
Projet
d'animation lié à la lecture, l'écriture et l'expression
orale |
Bilan
du projet - juillet 2003
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Ensemble
cohérent d'ateliers ludiques, échanges postaux, jeux
d'écriture, tapis d'histoire, foire aux livres...
Objectifs
: Développer les capacités de chacun à lire,
écrire, s'exprimer, prévenir les situations potentielles
d'illettrisme.
Donner
du sens, tisser du lien, passer le relai aux professionnels de l'animation.
|
Projet
d'animation lié à la lecture, l'écriture et l'expression
orale |
Bilan
du projet
- année scolaire 2003/2004
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Ensemble
cohérent d'ateliers ludiques : troc d'histoires, animations
CLSH, actions avec la médiathèque
Objectifs
: Développer les capacités de chacun à lire,
écrire, s'exprimer, prévenir les situations potentielles
d'illettrisme.
Donner
du sens, tisser du lien, passer le relai aux professionnels de l'animation.
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Les
histoires en voyage (10-19 ans) |
Projet
d'animation
|
Animations
autour d'une malle "Les histoires en voyage" avec les
publics d'une école, d'une bibliothèque et d'un I.M.E.
Objectifs
: lutte contre l'isolement des personnes, accès à
la culture, plaisir de lire et de partager des histoires, mixité
sociale.
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AteliersBibliothèque |
Projet
d'animation
|
Atelier
bibliothèque en maison de retraite et en quartier HLM : bibliothèque
itinérante et ateliers créatifs (jeux d'écriture...) |
Atelier
d'écriture |
Projet
d'animation
|
Atelier
d'écriture dans un centre de cure ambulatoire en alcoologie.
Objectifs
: production écrite, accès à la culture et
à l'information, valorisation des aptitudes des participants.
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Journal
jeunes en milieu rural |
Projet
d'animation
|
Projet
de journal jeunes en milieu rural (10-16 ans)
Objectifs
: Ecriture, expression, accès à la culture, lien avec
la bibliothèque.
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Atelier
de l'imagiMER |
Fiche
projet d'animation
|
Atelier
autour d'une valise de jeux d'initiation au breton, ateliers bilingues
de contes, histoires et jeux.
Objectifs
: expression, pratiques d'écriture en français et
en breton.
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