ressource
La ressource dont nous disposons provient de projets menés par nos adhérents, dans des actions d'animation du livre et de l'écrit. Elle est composée de fiches pratiques développant également la démarche suivie (intentions, objectifs, moyens, évaluation). Nous possédons également des outils que nous pouvons prêter. Cette ressource est à construire et à modeler sans cesse, si vous souhaitez nous rejoindre pour nous aider à la constituer ou vous en servir, écrivez-nous!

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Intitulé
Type de document
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Petite enfance
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Heure du conte
Fiche action
Heure du conte
Enfance
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Quel cirque! (4-5 ans)
Fiche action

Temps d'échanges sur le thème du cirque, autour de plusieurs ateliers.

Objectifs : favoriser l'imaginaire, le jeu, la prise de parole, l'esprit d'analyse.

L'étrange comédie des ogres (4-12 ans)
Fiche action

Temps d'échanges sur le thème des ogres, autour de plusieurs ateliers.

Objectifs : favoriser l'imaginaire, l'aspect ludique et créatif de l'écriture.

Une recette de sorcière (3-6 ans)
Fiche action

Atelier sur le thème des sorcières. Bibliographie.

Objectifs : favoriser l'imaginaire, composition de menus.

Une histoire de sorcière (3-6 ans)
Fiche action

Atelier sur le thème des sorcières. Bibliographie.

Objectifs : favoriser l'imaginaire, produire un récit.

Le pays où il pleut des mots (7-12 ans)
Fiche action

Jeu d'écriture.

Objectifs : favoriser l'imaginaire, l'aspect ludique et créatif de l'écriture.

Les sacs à mots (7-12 ans)
Fiche action

Jeu d'écriture.

Objectifs : favoriser l'imaginaire, l'aspect ludique de l'écriture.

Heure du conte (4-10 ans)
Fiche action
Heure du conte
Histoire en voyage (3-12 ans) en bibliothèque
Projet d'animation

Animations autour d'une malle "Les histoires en voyage" avec les publics d'une école, d'une bibliothèque et d'un I.M.E.

Objectifs : lutte contre l'isolement des personnes, accès à la culture, plaisir de lire et de partager des histoires, mixité sociale.

Nouvel an chinois (3-12 ans)

Fiche action, exemplaire de réalisation, photos, modèles de caractères

Atelier d'initiation à la calligraphie chinoise.

Jeu cabane de sorcière

Fiche action - descriptif de l'installation

Ensemble d'animations (jeux) dans le cadre d'une soirée conte.
Adolescence
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Atelier de l'imagiMER
Fiche projet d'animation

Atelier autour d'une valise de jeux d'initiation au breton, ateliers bilingues de contes, histoires et jeux.

Objectifs : expression, pratiques d'écriture en français et en breton.

Libraffiche
Fiche action

Atelier "Draph" (entre écrit et art graphique).

Objectifs : Ecriture, libre expression.

Journal jeunes en milieu rural
Projet d'animation

Projet de journal jeunes en milieu rural (10-16 ans)

Objectifs : Ecriture, expression, accès à la culture, lien avec la bibliothèque.

Adultes
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Formation en littérature jeunesse
Fiche action
Scéances de f ormation littérature jeunesse, lecture à voix haute, psychologie de l'enfant, à destination des bénévoles et personnels.
Valorisation d'une malle contre les discriminations
Fiche action
Objectifs : sensibilisation des jeunes et adultes sur les notions de différence, de racisme, de laïcité.
L'étrange comédie des ogres
Fiche action

Atelier d'écriture autour de six animations

Objectifs : favoriser l'imaginaire, l'aspect ludique et créatif de l'écriture.

Atelier d'écriture
Projet d'animation

Atelier d'écriture dans un centre de cure ambulatoire en alcoologie.

Objectifs : production écrite, accès à la culture et à l'information, valorisation des aptitudes des participants.

Personnes âgées
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Animation en Maison de Retraite
Projet d'animation
Atelier bibliothèque en maison de retraite.
Lire et faire lire
Fiche action

Animation du réseau Lire et Faire lire dans le Morbihan - activité des retraités dans les écoles.

Objectifs : valoriser la notion de lecture-plaisir, rechercher une lecture autonome des enfants.

Personnes handicapées
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Les histoires en voyage (10-19 ans)
Projet d'animation

Animations autour d'une malle "Les histoires en voyage" avec les publics d'une école, d'une bibliothèque et d'un I.M.E.

Objectifs : lutte contre l'isolement des personnes, accès à la culture, plaisir de lire et de partager des histoires, mixité sociale.

Quel cirque! (adolescents)
Fiche action

Animation sur le thème du cirque, à partir d'une histoire et de la réalisation d'images.

Objectifs : favoriser l'imaginaire, le jeu, la prise de parole, l'esprit d'analyse.

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bibliographies

Intitulé
Type de document
commentaires
Livres sans texte
1 page
Petite bibliographie de livres sans texte
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outils - Ces outils ont été réalisés par les animateurs dans le cadre de l'activité de l'association, et sont destinés au prêt aux adhérents. Ce sont des outils de médiation du livre, imaginés pour donner envie de lire, d'aller vers le livre. Ils existent également pour susciter la réflexion et la rencontre entre animateurs sur les pratiques de médiation du livre. La liste ci-dessous n'en donne qu'un bref aperçu.
Intitulé
Type de document
commentaires

Kamishibai

Histoire fournie avec l'album original :

Un chat est un chat (Grégoire Solotareff)

Fiche action

Fiche technique

Un castelet en bois

Un jeu de planches

Le Kamishibai est un petit théâtre d'images japonais, constitué d'un castelet de bois (40x50cm) et de planches illustrées qui permettent aux spectateurs de voir défiler les images d'une histoire lue par le conteur caché derrière. L'histoire prend une dimension spectaculaire, théâtrale.

Objectifs : raconter des histoires et SE raconter des histoires, favoriser la lecture, encourager l'expression, l'échange entre participants. Dans un second temps, faciliter la création d'histoires et leur illustration.

Peut-être utilisé pour l'animation d'un coin contes, lors d'une bibliothèque de rue ou d'ateliers d'écriture, etc.

Kamishibai (2)

Histoire fournie avec l'album original :

Bonhomme Misère (Christelle Le Guen)

Un castelet en bois

Un jeu de planches

idem
Malle contre les discriminations (FOL)

Fiche action - descriptif de l'opération

3 expositions : livres, cassettes vidéo.

Objectifs : sensibilisation des jeunes et adultes sur les notions de différence, de racisme, de laïcité.

Le pêcheur de sirènes

Album

Plusieurs supports et accessoires de jeux

Animations à destination des enfants, sur la base de l'album d'Aurélia Grandin "Raymond, pêcheur de sardines".

Jeu soi et les autres

Plateau de jeu

Jeux de cartes - questions

Animation autour du thème "Soi et les autres" et de la découverte des livres.
Le grand chemin du temps

Grand plateau en kit

Jeux de questions

Ce jeu est constitué d'un très grand plateau en kit à monter (9m de long avec méandres, 30cm de large, 30cases, pieds de 40cm de haut), sur le thème du temps : chaque case (ordre chronologique) renvoie à une grande période historique; un dé et des pions. + Dinosaures de départ et berceau d'arrivée. Cette grande taille permet aux enfants de circuler librement autour du jeu, mais requiert un local relativement espacé.

Plusieurs jeux de questions font appel aux connaissances des participants, ou renvoient à une recherche dans des livres. Deux niveaux de difficulté. Les règles sont celles du jeu de l'oie.

Ce jeu demande une petite préparation de la part de l'animateur : chercher des livres d'histoire évoquant les périodes concernées (une fiche l'y aide).

Objectifs : permettre la découverte de la succession des périodes historiques de façon ludique, motiver la recherche dans les livres, intégrer ceux-ci comme éléments de jeu, susciter la curiosité pour les événements passés.

Dominos "Les petits riens"
Jeu de dominos
Jeu de dominos d'après "Les petits riens" d'Elisabeth Brami : correspondance entre le texte et les images de l'album
Le Tour de Chine de Petit Tang (dans la malle "Découverte de la Chine")
- 1 dé
- des pions
- l'album " Un rêve pour toutes les nuits "
- 1 plateau de jeu
- 32 cartes questions/réponses : 8 noires/Nord, 8 ocres/Est, 8 vertes/Sud, 8 bleues/Ouest
- la règle du jeu
Le tour de Chine de Petit Tang
Jeu de plateau réalisé à partir de l'album
" Un rêve pour toutes les nuits "
de Lisa Bresner et Frédérick Mansot - Actes Sud Junior.

Au cours de son périple en Chine, Petit Tang apprends les " mots secrets du rêve " : secrets de son pays, secrets de l'écriture traditionnelle. Tous comme les histoires du livre, le jeu suit Petit Tang dans son voyage dans les steppes hostiles du Nord, les palais fleuris de l'Est, les paysages humides du Sud et les montagnes embrumées de l'Ouest…

Le Secret des prénoms (dans la malle "Découverte de la Chine")

Billets prénoms à découper et à coller sur des supports cartonnés.

Animation à partir de l'abum "Le secret des prénoms"
de Lisa Bresner et Frédérick Mansot - Actes Sud Junior.

Imagination de prénoms chinois à partir de mots calligraphiés

Calligraphie chinoise (dans la malle "Découverte de la Chine")
Pinceaux, encre de Chine, papiers et modèles d'écriture chinoise.
Le nécessaire pour s'initier au geste et à l'esthétique de l'écriture chinoise.
Malle adolescents   Malle pédagogique sur la médiation du livre et de l'écrit en direction des publics adolescents
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projets

intitulé
Type de document
commentaires
Projet d'animation à destination des enfants et des adolescents
Projet d'animation
Objectifs : partager le plaisir de lire, d'écrire, de s'exprimer, temps de rencontre autour des livres, revaloriser la lecture et l'écriture d'élèves en difficulté.
Projet d'animation lié à la lecture, l'écriture et l'expression orale
Bilan du projet - juillet 2003

Ensemble cohérent d'ateliers ludiques, échanges postaux, jeux d'écriture, tapis d'histoire, foire aux livres...

Objectifs : Développer les capacités de chacun à lire, écrire, s'exprimer, prévenir les situations potentielles d'illettrisme.

Donner du sens, tisser du lien, passer le relai aux professionnels de l'animation.

Projet d'animation lié à la lecture, l'écriture et l'expression orale

Bilan du projet - année scolaire 2003/2004

Ensemble cohérent d'ateliers ludiques : troc d'histoires, animations CLSH, actions avec la médiathèque

Objectifs : Développer les capacités de chacun à lire, écrire, s'exprimer, prévenir les situations potentielles d'illettrisme.

Donner du sens, tisser du lien, passer le relai aux professionnels de l'animation.

Les histoires en voyage (10-19 ans)
Projet d'animation

Animations autour d'une malle "Les histoires en voyage" avec les publics d'une école, d'une bibliothèque et d'un I.M.E.

Objectifs : lutte contre l'isolement des personnes, accès à la culture, plaisir de lire et de partager des histoires, mixité sociale.

AteliersBibliothèque
Projet d'animation
Atelier bibliothèque en maison de retraite et en quartier HLM : bibliothèque itinérante et ateliers créatifs (jeux d'écriture...)
Atelier d'écriture
Projet d'animation

Atelier d'écriture dans un centre de cure ambulatoire en alcoologie.

Objectifs : production écrite, accès à la culture et à l'information, valorisation des aptitudes des participants.

Journal jeunes en milieu rural
Projet d'animation

Projet de journal jeunes en milieu rural (10-16 ans)

Objectifs : Ecriture, expression, accès à la culture, lien avec la bibliothèque.

Atelier de l'imagiMER
Fiche projet d'animation

Atelier autour d'une valise de jeux d'initiation au breton, ateliers bilingues de contes, histoires et jeux.

Objectifs : expression, pratiques d'écriture en français et en breton.

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